Internationale : Kim Jong Un exprime le soutien total de la Corée du Nord à la Russie malgré les pressions internationales

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le Président russe Vladimir Poutine

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a exprimé “le soutien total” de la Corée du Nord à la Russie dans un message adressé au président russe Vladimir Poutine à l’occasion de la fête nationale de la Russie. La Corée du Nord et la Russie ont une relation historique d’amitié et de coopération, et la déclaration de Kim Jong Un est un geste de solidarité envers son allié de longue date.

Le message de Kim Jong Un ne mentionne pas directement l’implication de Moscou dans le conflit en Ukraine, mais loue la “bonne décision et direction de M. Poutine pour déjouer les menaces croissantes des forces hostiles”. La Corée du Nord considère le conflit en Ukraine comme une “guerre par procuration” des États-Unis visant à détruire la Russie. Pyongyang a condamné l’aide militaire occidentale à Kiev et soutient la position de Moscou dans ce conflit.

Les États-Unis ont récemment accusé la Corée du Nord de fournir des missiles et des fusées au groupe paramilitaire russe Wagner, ce que Pyongyang a démenti. En mars, Washington a affirmé avoir la preuve que Moscou cherchait à obtenir des armes de la Corée du Nord en échange d’une aide alimentaire, mais la Corée du Nord a nié ces allégations.

La Russie a longtemps été un allié de la Corée du Nord sur la scène internationale, en particulier en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. La Russie a souvent utilisé son pouvoir de veto pour bloquer l’adoption de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en raison de son programme nucléaire et de ses tirs de missiles répétés.

La déclaration de Kim Jong Un est un signal fort de l’amitié et de la solidarité entre la Corée du Nord et la Russie, malgré les pressions internationales exercées sur les deux pays. La Corée du Nord est l’un des rares pays à avoir des relations étroites avec la Russie, et cette relation pourrait s’avérer précieuse pour les deux pays dans les années à venir.

La déclaration de Kim Jong Un en faveur de la Russie est un signal fort de l’amitié et de la solidarité entre les deux pays. Cette déclaration montre également que la Corée du Nord est toujours un acteur important sur la scène internationale, malgré les pressions exercées sur le pays.

>> Relire l’article : Moscou récuse les accusations françaises d’ingérence et renvoie les Européens à leurs fautes sur le continent africain

Philippe le Blanc