La République Démocratique du Congo poursuit son appel à des sanctions contre le Rwanda après des discussions à Berlin

0

Suite à des pourparlers entre le Président Félix Tshisekedi et le Chancelier fédéral Olaf Scholz à Berlin, en Allemagne, les délégations congolaises et allemandes ont intensifié leur engagement à résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Christophe Lutundula, vice-Premier ministre (VPM) et ministre des Affaires étrangères, a souligné que les Allemands ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté de la RDC tout en dénonçant la présence militaire rwandaise sur le territoire congolais. « Les déclarations sont importantes, mais l’action est primordiale », a-t-il déclaré.

Selon M. Lutundula, il est impératif d’accroître la pression sur le Rwanda en envisageant des sanctions. « Le Rwanda doit assumer ses responsabilités tout comme nous le faisons envers les groupes armés avec lesquels nous avons signé, pour certains, des accords de désarmement », a-t-il ajouté.

Lors des discussions, le protocole d’accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur l’exploitation des matières premières a également été abordé. “Nous leur avons fait part de notre préoccupation quant à cet accord avec le Rwanda, qui ne produit pas les matières premières stratégiques dont ils ont besoin. Nous devons convenir de mécanismes de traçabilité pour garantir que les produits en question ne proviennent pas de la RDC”, a souligné le VPM Christophe Lutundula.

En outre, les deux parties ont échangé sur l’accroissement des investissements privés, l’amélioration du climat des affaires, mais aussi sur la valorisation des ressources naturelles de la RDC.

Cette démarche de la RDC souligne son engagement à résoudre la crise sécuritaire dans l’Est du pays et à protéger sa souveraineté, tout en appelant à une action concrète pour faire face à la présence militaire rwandaise sur son territoire.

>> Relire l’article RDC : Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme appelle à une action internationale pour la République Démocratique du Congo

Luc DEMBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *