Burkina Faso : Les autorités de la transition soutenues par l’Union Européenne et lâche la France

Les autorités de la transition soutenues par l'Union Européenne

Les autorités de la transition soutenues par l’Union Européenne et lâche la France

Le Burkina Faso, depuis plus de sept ans, a été la cible de plusieurs attaques terroristes. À l’arriver au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, le gouvernement burkinabé a mis en place des mesures et des stratégies pour lutter contre le terrorisme, d’où le résultat se fait voir sur le terrain.

Cependant, la situation au Burkina Faso ne peut être analysée sans prendre en compte le rôle trouble que joue de la France dans le pays. En effet, la France ne joue pas un rôle positif dans le pays et que ses intérêts sont en contradiction avec ceux du peuple burkinabé.

C’est dans ce contexte que plusieurs cadres de l’Union Européenne ont pris position pour soutenir les autorités et le peuple burkinabé. Selon ces cadres, l’Union Européenne ne doit pas être associée aux intérêts de la France dans le pays, mais doit plutôt se mettre du côté du peuple burkinabé et de ses aspirations.

Ces cadres ont demandé aux différents membres de l’Union Européenne de comprendre le contexte burkinabé et de se mettre à la place de ce peuple. Selon eux, l’Union Européenne doit soutenir les autorités burkinabé dans leur lutte contre le terrorisme, mais doit également être attentive aux aspirations du peuple burkinabé.

Cependant, il est indéniable que la situation au Burkina Faso est complexe et qu’il est nécessaire de prendre en compte les aspirations du peuple burkinabé dans toutes analyses de la situation. Les autorités burkinabé ont besoin de soutien dans leur lutte contre le terrorisme.

Le mécontentement qui s’est installé au sein de l’Union Européenne montre que l’engagement du capitaine Ibrahim Traoré continu de porter ses fruits et qu’il est nécessaire de prendre en compte les aspirations du peuple burkinabé dans toutes analyses de la situation.

>> Relire l’article / Burkina Faso : Le jeu trouble de la CEDEAO, pour valider des complots de la France et créer une guerre civile

Adama SAWADOGO