Burkina-Faso : les opérations pour la reconquête du territoire national au nord et à l’est ont permis de démanteler plusieurs bases terroristes

Illustration, terroristes abattus

Illustration, terroristes abattus

Les opérations pour la reconquête du territoire national voulue par le Président de la Transition, Chef suprême des Armées, Ibrahim Traoré se poursuivent.

Hier (9 mars), des opérations d’envergure dans le cadre de la reconquête du territoire national ont été lancées simultanément dans plusieurs groupements de forces par l’armée. L’opération LAABINGOL 3 au nord et les opérations à l’est ont été couronnées de succès, entraînant le démantèlement de plusieurs bases terroristes et la destruction de leurs repères par les vecteurs aériens.

“Les unités combattantes, FDS et VDP, appuyées par les forces aériennes, ont mené des actions offensives ciblées contre les regroupements et les repères terroristes identifiés par les services de renseignement”. Rapport de situation sur la reconquête du territoire pour le mois de mars 2023.

Ces opérations ont déjà causé d’énormes pertes dans les rangs ennemis et ont permis de reprendre le contrôle de certaines zones. Le bilan de ces opérations est le suivant : plus de 112 terroristes ont été neutralisés, du matériel de guerre a été récupéré et détruit, du matériel roulant et des engins explosifs ont été détruits ou récupérés, des vivres et autres équipements ont été récupérés.

Concernant la situation à Partiaga à l’est, plusieurs unités ont été déployées dans la zone. Un renfort de l’armée suite à des exactions commises par les groupes armés terroristes contre les populations civiles. 

Les forces ont effectivement pris pied à Partiaga et ont mené des opérations de ratissage pour sécuriser la localité et ses environs. Au cours de ces opérations pour la reconquête du territoire national, plusieurs terroristes ont été abattus. Toutefois, les unités poursuivent les opérations dans la zone dans le but de ramener totalement la quiétude au sein des populations et de permettre aux civils de regagner leurs terres et reprendre le cours normal de leur vie.

 

Omar Déou