Burkina-Faso : Les FDS démontrent la montée en puissance de leur unité, face aux terroristes dans le nord du pays

Les FDS du Burkina-Faso sous le Capitaine Ibrahim TRAORE est déterminé à mettre fin au terrorisme sur leur territoire.

Les FDS du Burkina-Faso sous le Capitaine Ibrahim TRAORE sont déterminées à mettre fin au terrorisme sur leur territoire.

Lors de l’attaque du 17 février survenue entre Déou et Oursi près des frontières avec le Mali et le Niger, l’armée Burkinabè a essuyé des pertes. Hier, l’état-major général des armées dans son communiqué annonçait la mort d’au moins 51 militaires burkinabè et la neutralisation  d’environ 160 « terroristes ».

« Notre armée a été victime d’une attaque de grande ampleur […]. La lutte est âpre, le combat parsemé d’embûches, mais notre sursaut patriotique et notre détermination [resteront] intacts jusqu’à la victoire finale », a réagi le le Chef de l’Etat Burkinabè Ibrahim Traoré.

Le seul chemin aujourd’hui, c’est le chemin pour combattre une fois de bon les terroristes et ce chemin a été engagé. il n’est pas question de s’endormir, c’est une guerre. Les grands pays que ce soit le Rwanda, l’Algérie, etc ont fait la guerre pour avoir leur liberté. Le Burkina-Faso a lancé la guerre pour sa liberté et pour cela il y aura des pertes en vies humaines, c’est clair. Mais le peuple Burkinabè doit comprendre que pour avoir la liberté, il y a un prix.

Pour certains analystes, cette attaque ne relève pas de l’ordinaire. Elle a été préparée et n’a rien à voir avec le mode opératoire des terroristes qui ne peuvent pas agir de cette manière, sans soutien externe. C’est belle et bien une attaque bien ficelée dans le but de toucher le morale des soldats burkinabè. Le peuple Burkinabè doit s’unir et rester solidaire dans cette situation de guerre afin de montrer à tout ennemi qu’il est un, indivisible et prêt à avoir la souveraineté et l’indépendance totale de son pays. L’heure n’est pas encore aux pleures mais à la mobilisation. Si le cordon du terrorisme n’est pas coupé à sa source, le sacrifice des vaillants FDS et VDP tombés sur les champs de batailles sera vain. 

M-V