Soudan : Des combats armés à la capitale Khartoum

Des combats armés à Khartoum au soudan

Des combats armés ont éclaté dans la capitale soudanaise. La rivalité entre les deux généraux à l’origine du coup d’État de 2021 au Soudan a éclaté ce samedi matin à Khartoum.

Cet affrontement se présageait depuis des semaines. La capitale s’est réveillée au son des explosions et des combats. Les paramilitaires disent contrôler le palais présidentiel, ce que l’armée dément.

Les forces paramilitaires de soutien rapide du Soudan (FSR) ont affirmé que l’armée avait encerclé l’une de leurs bases et tiré à l’arme lourde. D’après des témoins, des coups de feu étaient entendus dans plusieurs quartiers de Khartoum et des villes voisines de la capitale.

En octobre 2021, lors du coup d’État, le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane et le patron des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemedti”, étaient vus ensemble, faisant une alliance pour chasser les civils du pouvoir.

Au fil du temps, Hemedti n’a cessé de dénoncer le coup d’État, de se ranger du côté des civils donc, contre l’armée dans les négociations politiques et c’est désormais son différend avec le général Burhane qui empêche toute solution de sortie de crise au Soudan.

Les FSR ont affirmé ce samedi matin, avoir pris le contrôle de l’aéroport international de Khartoum, au centre-ville de la capitale, appelant les habitants à “se rallier à elles pour protéger la patrie et les acquis de la révolution”, la révolte populaire qui renversa Omar el-Béchir en 2019.

Notons que jeudi, l’armée dénonçait un déploiement dit « dangereux » des paramilitaires dans la capitale et dans d’autres villes du pays « sans l’approbation ni la moindre coordination avec le commandement des forces armées ». Elle tirait alors « la sonnette d’alarme » face à « un tournant dangereux et historique ».

Nestor