Niger : Le Burkina Faso et le Mali s’opposent aux sanctions de la CEDEAO contre le Niger

Le Burkina Faso et le Mali s’opposent aux sanctions de la CEDEAO contre le Niger

Dans un communiqué conjoint, les gouvernements du Burkina Faso et du Mali ont exprimé leur ferme refus d’appliquer les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’encontre du peuple et des autorités nigériens.

Selon le communiqué, ces sanctions sont illégitimes, illégales et inhumaines, portant préjudice à la stabilité et au bien-être de la région ouest-africaine.

Dans leur communiqué, le Burkina Faso et le Mali expriment leur solidarité au pays frère et ami, le Niger qui prend en main sa souveraineté. Ils dénoncent les sanctions de la CEDEAO qui aggravent la souffrance des populations et refusent de les appliquer. Ils avertissent que toute intervention militaire contre le Niger serait considérée comme une déclaration de guerre contre eux et entraînerait leur retrait de la CEDEAO. Ils mettent en garde contre les conséquences désastreuses d’une telle intervention, entraînent les dommages causés par l’intervention de l’OTAN en Libye. Les gouvernements du Burkina Faso et du Mali invitent les forces vives à se mobiliser pour soutenir le peuple nigérien dans cette période sombre du panafricanisme.

>> Relire l’article CEDEAO / Niger sous tension : Les mesures controversées de la CEDEAO – Intérêts du peuple ou politique française ?

Le refus du Burkina Faso et du Mali d’appliquer les sanctions de la CEDEAO contre le Niger marque une position définie vis-à-vis des mesures qui, visiblement, risquent d’aggraver les crises sécuritaires et humanitaires déjà présentes dans la région. Ils plaident pour la stabilité dans toute l’Afrique de l’Ouest.

George YAMEOGO