Burkina Faso : S.E Joachim Kyelem de Tambela estime, qu’il est temps de passer à la diversification des partenariats

Joachim Kyelem de Tambela

Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, le Chef du Gouvernement, a pointé du doigt le comportement de certains amis du Burkina Faso sur le plan militaire. Et il estime, qu’il est temps de passer à la diversification des partenariats.

« Comment des pays, qui ont le contrôle de l’espace avec des moyens modernes de détection, ne peuvent-ils pas, si ce sont nos vrais amis, nous donner les renseignements nécessaires sur les agissements et les mouvements des terroristes ?», s’est-il indigné. Et d’ajouter : « Nous essayons, autant que possible, de diversifier nos partenariats. Mais il ne sera pas question de nous laisser dominer par un partenaire, quel qu’il soit ».

Selon le Chef du Gouvernement, le Burkina Faso ne se sent pas lésé dans la mise en œuvre des accords de défense en cours d’exécution. « En l’état actuel, il n’y a pas un partenaire qui peut dire qu’il nous brime dans nos relations de partenariat. Des mises au point ont déjà été faites à certains. Et dans les rapports que nous allons engager avec de nouveaux partenaires, cela sera au centre de nos préoccupations ».

Aussi, le Premier Ministre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela assure qu’une réorganisation en profondeur de l’armée est en cours et des moyens de combat, terrestres et aériens ont été acquis grâce à la facilitation de certains voisins.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement met également en avant, en plus de la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national, des projets pour la politique agricole, sanitaire, éducative et sociale.

Martial GBATE