Burkina Faso: Madame Olivia ROUAMBA reste aux affaires au ministère des Affaires Etrangères

Olivia ROUAMBA

Par décret signé  par le Président de la transition, Son Excellence Ibrahim TRAORE, Madame Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA, est reconduite à son poste de Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur, ce jour, mardi 25 octobre 2022, dans le gouvernement formé par le Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, lui-même nommé par le Chef de l’Etat, le 21 octobre dernier.

Dans les tractations en cours en vue de la formation de ce nouveau gouvernement, la Ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’Extérieur du précédent gouvernement, Madame Olivia R. ROUAMBA, forte de son expérience accomplie dans le domaine diplomatique, retrouve son portefeuille.

L’excellente relation bilatérale et multilatérale que le Burkina entretenait avec les pays du nord grâce au dynamisme et au savoir-faire patriotique de la diplomate très chevronnée, Madame Olivia ROUAMBA, pourrait connaître de nouveaux horizons et avancées considérables dans l’intégration du pays sur l’échiquier mondial.

Un retour aux affaires de Madame Olivia ROUAMBA est également bien perçu des partenaires régionaux et commerciaux étrangers dont les accords sont depuis restés en suspens.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim TRAORE est à féliciter pour son choix de la continuité, sur cet élan de diplomatie offensive dont le Burkina Faso en a plus que jamais besoin.

Clèm PATRICK