Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré lance un dispositif d’information et d’orientation des étudiants à Fada N’Gourma pour favoriser l’insertion professionnelle et l’auto-emploi

Le Capitaine Ibrahim Traoré lance un dispositif d'information et d'orientation des étudiants à Fada N'Gourma

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a échangé avec le personnel et les étudiants de l’université de Fada N’Gourma ce vendredi 26 mai 2023, lors de la cérémonie de lancement du dispositif d’information et d’orientation des étudiants en matière d’opportunités d’insertion professionnelle ou d’emploi. Au cours de cette rencontre, il a partagé sa vision de l’enseignement et du développement, tout en recueillant les préoccupations des acteurs universitaires.

Le Chef de l’État a souligné que la mise en place du dispositif d’information et d’orientation des étudiants est le résultat du constat que le nombre d’étudiants augmente chaque année et que les postes à pourvoir dans la fonction publique diminuent. Il a souligné de promouvoir les écoles et centres de formation professionnelle pour orienter la jeunesse vers l’emploi et l’auto-emploi dans des secteurs comme l’agriculture, l’élevage, la menuiserie, la soudure, la mécanique auto, la mécanique industrielle et les métiers des mines.

Le Chef de l’État a également évoqué la création de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) pour développer des unités de transformations des produits locaux et résoudre les questions de recherche de financements à travers l’actionnariat populaire. Cependant, pour atteindre ces objectifs, le Président de la Transition est convaincu qu’il faut relire les textes et travailler à changer le système pour favoriser le développement endogène et la création d’emplois pour les jeunes.

Le Chef de l’État a également abordé la situation sécuritaire avec le monde universitaire. Il a appelé la jeunesse estudiantine à s’engager dans la lutte pour la souveraineté du pays, affirmant que cette guerre imposée au Burkina Faso depuis près de huit ans n’est qu’une guerre pour le contrôle des richesses du pays, comme l’or.

Les acteurs universitaires ont exprimé leurs préoccupations concernant l’insuffisance des infrastructures universitaires, l’insécurité et le manque d’emploi. Le Chef de l’État a rassuré l’auditoire que son gouvernement travaille à prendre en compte les préoccupations de la région de l’est en général et de l’université de Fada N’Gourma en particulier.

Le discours du Chef de l’État met en lumière la nécessité de repenser le système éducatif et économique du Burkina Faso afin de favoriser le développement endogène et la création d’emplois pour les jeunes. Il encourage également la jeunesse à s’engager dans la lutte pour la souveraineté de leur pays, en soulignant la guerre pour le contrôle des richesses du pays, comme l’or. Si le Burkina Faso parvient à mettre en place les réformes nécessaires, il pourrait offrir des opportunités d’emploi pour sa jeunesse et stimuler le développement économique à long terme.

>> Relire l’article : Le Président Ibrahim Traoré valorise l’expertise locale en rejetant le nouveau timbre fiscal imprimé à l’étranger

Adama SAWADOGO