Burkina Faso : L’Ambassadeur Luc Hallade, rappelé par Paris

Luc Hallade

La France a annoncé le rappel de son ambassadeur au Burkina Faso Luc Hallade pour consultations, a rapporté le ministère des Affaires étrangères de la république.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, « la décision a été prise dans le contexte des récents événements au Burkina Faso », et les consultations seront consacrées aux « perspectives des relations bilatérales ». Mercredi, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a déclaré que son pays retirerait ses forces du Burkina Faso d’ici un mois.

Les autorités de la Transition du Burkina Faso avaient exigé à la France le remplacement de son Ambassadeur accrédité à Ouagadougou. Le gouvernement burkinabè n’a toutefois pas précisé ce qui est reproché à Luc Hallade, en poste depuis le 8 juillet 2019.

Tout est parti d’un courrier officiel adressé au Quai d’Orsay par Son Excellence Olivia Rouamba, Ministre burkinabè des Affaires étrangères. Fin décembre, la diplomatie burkinabè demandait à « changer d’interlocuteur ».

Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouedraogo, avait confirmé que Luc Hallade avait été prié de partir. Sans toutefois fournir un autre détail. De son côté, la diplomatie française s’est refusée à tout commentaire.

Martial GBATE