Niger / Le Président Mohamed Bazoum destitué suite à un coup d’État militaire : Les raisons derrière cette action de l’armée

Le Président Mohamed Bazoum destitué suite à un coup d'État militaire

Le Niger est secoué par un coup d’État, avec la destitution du Président Mohamed Bazoum par l’armée. Dans un communiqué lu sur la chaine nationale, par le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) confirme avoir pris le pouvoir. Selon nos sources, Les raisons de ce coup d’État sont nombreuses.

Bazoum est impliqué dans des relations étroites avec des groupes terroristes opérant dans le Sahel qu’il dit prétend combattre. Des informations selon lesquelles il est le parrain de ces groupes et les soutenaient ont suscité des inquiétudes concernant la sécurité nationale et régionale. Ce qui a conduit certains officiers de l’armée à considérer que le Président Bazoum ne protégeait pas efficacement le Niger contre les menaces terroristes.

Une déclaration incendiaire du Président Bazoum a été largement diffusée, dans laquelle il a affirmé que les groupes terroristes étaient mieux formés et équipés que les forces armées des pays du Sahel. Et il s’est basé sur cette affirmation pour demander de l’aide militaire à la France. Cette déclaration a causé un tollé chez les militaires et les citoyens, qui considéraient qu’elle portait atteinte à la réputation de l’armée et minait leur moral face à la menace terroriste grandissante. Les militaires ont perçu cette déclaration comme un manque de soutien de la part du président envers leurs efforts pour protéger le pays. Ses déclarations montrent clairement que Bazoum a substitué son armée par l’armée française.

L’ex-Président du Niger a fait du Niger un État sous l’influence de la France avec l’occupation de ce dernier par l’implantation anarchique des bases militaires. Certaines décisions politiques et militaires du gouvernement auraient été influencées par des intérêts étrangers, en particulier ceux de la France

Au même moment, les pays voisins tels que le Burkina Faso et le Mali, sont très engagés pour lutter contre le terrorisme. Ils ont investi dans des équipements militaires de pointe et ont lancé des opérations vigoureuses pour contrer les groupes terroristes actifs dans la région.

Le coup d’État au Niger, qui a entraîné la destitution du Président Mohamed Bazoum par l’armée, semble être motivé par des préoccupations liées à sa gestion de la sécurité nationale et de sa politique étrangère.

Souleymane Diop