Burkina-Faso: « Nous gardons toujours une très bonne coopération avec les Nations-Unies…» dixit la Ministre des Affaires Etrangères, Olivia ROUAMBA

Olivia ROUAMBA

Quelques heures après la note officielle du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur notifiant le statut de « Persona non grata » à la Coordonnatrice Résidante du système des Nations-Unies au Burkina Faso, Barbara MANZI, la diplomate burkinabè a été reçue sur la chaine de télévision nationale du pays. Invitée du journal télévisé, Madame Olivia ROUAMBA s’est beaucoup indigné contre les agissements de Barbara MANZI à l’heure où des efforts sont faits par le gouvernement de la transition pour ramener la quiétude dans le pays.

Dans la dynamique d’éclairer la lanterne des burkinabè sur l’incident provoqué suite aux propos de Mme Barbara MANZI, la diplomate de l’ONU et devant aboutir quelques heures plus tard à son expulsion du territoire nationale, Mme Olivia ROUAMBA a été claire comme de l’eau de roche.

Selon la ministre burkinabè des Affaires Etrangères, sur une approche venant de la diplomate de l’ONU, déplorant le contexte sécuritaire préoccupant sur un caractère « invivable » à Ouagadougou, il est demandé en retour à Madame Barbara MANZI de transmettre par écrit officiel des Nations-Unies un justificatif sur les indicateurs valables afin de juger suite à ce constat pour permettre aux familles de quitter Ouagadougou.

Après refus de la demande de transmission par écrit officiel proposée par la diplomate burkinabè, la Coordonnatrice résidante du système de l’ONU, Mme Barbara MANZI, est allé transmettre une note faisant cas de l’évacuation du personnel des Nations-Unies hors du Burkina soutenant « un chaos au Burkina dans les prochains mois ».

Selon les récits de la diplomate burkinabè, Mme Barbara MANZI a précisé en plus qu’elle a des informations de sources sûres sans vouloir dévoiler ces sources.

Jugeant « inconcevables » les propos de Mme Barbara MANZI , il a été décidé de déclarer Barbara MANZI  « Persona non grata » sur le territoire burkinabè.

La ministre des Affaires Etrangères fustige le caractère unilatéral de la décision de la Coordonnatrice résidante du système des Nations-Unies au Burkina –Faso et s’inscrit en faux contre ses propos visant à « jeter du discrédit sur le pays et décourager de potentiels investisseurs ».

Aussi la diplomate burkinabè a poursuivi que voulant justifier son acte, la diplomate de l’ONU a soutenu que lors de ses missions, en Irak, en Syrie et encore en Afghanistan, toutes les décisions passaient par elle.

Selon la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SE Mme Olivia ROUAMBA, « une mission des Nations-Unies devrait séjourner au Burkina Faso du 12 au 14 janvier 2023 pour constater la situation en la matière. »

Mais en réalité, la procédure qui devrait permettre à la mission de constater la situation, a été foulée aux pieds et donc Mme Barbara MANZI a failli au niveau des indicateurs devant permettre de juger la situation.

Malgré l’incident survenu, la ministre Olivia ROUAMBA des Affaires Etrangères assure que « c’est l’individu qui n’est pas en phase avec la vision du moment au Burkina-Faso », avant de rappeler que la coopération avec l’ONU, reste toujours bonne.

Alain OUATTARA