Burkina Faso : Le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré, décide de redonner au pays sa dignité

Ibrahim Traoré

Le Président Ibrahim Traoré valorise l'expertise locale en rejetant le nouveau timbre fiscal imprimé à l'étranger

La situation sécuritaire Burkina Faso est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du Burkina Faso. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés interne, selon des chiffres officiels.

Face à cette situation, il est donc de la responsabilité du Chef de l’Etat de redonner au pays sa dignité par la remise sur pieds des FDS, principal symbole de souveraineté.

D’abord, le Président de la Transition, Son Excellence, Ibrahim Traoré a décidé de renoncer à son salaire de chef d’Etat et de garder sa rémunération de capitaine de l’armée burkinabè, afin « de montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays », selon le porte-parole du gouvernement, Monsieur Jean Emmanuel Ouédraogo.

Hérité d’un pays tombé en lambeaux, suite aux attaques terroristes depuis 2015, le Président Ibrahim Traoré s’est assigné la principale mission d’engager des grandes réformes en faveur des FDS. Conscient que la souveraineté d’un État s’explique en partie par son pouvoir de coercition et de la force légitime, le Chef de l’Etat a dès le lendemain de sa prise de fonctions enclenché des grandes actions au profit de la mission des FDS.

Ces actions visent à doter le pays d’une armée républicaine, professionnelle, bien formée et bien équipée. En un mot une armée de garnison, proche de la population conformément à la vision de Son Excellence Ibrahim Traoré.

Mais, le Président du Burkina Faso, en tant que Chef Suprême des Armées de par sa vision de grand RASSEMBLEUR, est entrain de mettre un terme à ce qui était décrié par tous. Certes, il y a encore des défis à relever, mais le peuple Burkinabé en particulier, et le peuple Africain en général, est témoin de toutes les bonnes actions déjà menées par le Président Traoré pour la paix, la stabilité et le développement du pays des hommes intègres.

Martial GBATE