Burkina Faso : Des milliers de personnes à Banfora pour soutenir le MPSR

Banfora

Des milliers de personnes se sont réunies ce samedi 11 février 2023, à Banfora, une ville du sud-ouest du Burkina Faso à l’appel de plusieurs organisations de la société civile pour soutenir le MPSR au pouvoir à Ouagadougou. Le rassemblement, selon les organisateurs a un seul but, soutenir l’élan de sursaut patriotique de la junte dans sa reconquête des localités occupées par les groupes armés.

« Nous sommes sortis pour apporter notre soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) », « Nous étions fatigués de l’insécurité », « Que Dieu aide les autorités actuelles », etc., scandaient des manifestants.

Il convient de mentionner que, c’est une grande foule qui est sortie pour exprimer son soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et à son leader, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Certaines de personnes venues de plusieurs localités du pays, se sont jointes aux sympathisants du MPSR, pour exprimer leur joie et encourager les autorités actuelles du pays.

 « Le pays nous appartient à tous. J’invite donc les Burkinabè qui sont à l’extérieur à rentrer au bercail afin que l’on trouve ensemble la solution adéquate pour lutter contre l’hydre terroriste », a déclaré Monsieur Luc Ouattara, un des leaders de la mobilisation.

Par ailleurs, comme écrit sur plusieurs panneaux brandis par les manifestants, ceux-ci demandent aux autorités du MPSR, de continuer sur cet élan de reconquête afin que d’autres villes mentionnées sur certaines pancartes, soient aussi libérées sous l’emprise du terrorisme.

Aussi, il faut rappeler que, depuis un certain temps, des manifestations ont été organisées au Burkina pour dénoncer les accords militaires avec la France, dans ce contexte, le gouvernement estime qu’en l’état actuel, il n’y a pas un partenaire qui peut dire qu’il brime dans les relations de partenariat. Des mises au point ont déjà été faites à certains. Et dans les rapports que les autorités engagent avec de nouveaux partenaires, cela sera au centre des préoccupations.

Revenons en arrière pour dire, que certains manifestants interpellent aussi, les habitants d’autres villes du pays, à emboiter le pas à travers des mobilisations de la sorte, pour soutenir le MPSR, les FDS ainsi que les VDP, dans cette lutte commune contre le terrorisme barbare.

Martial GBATE