Togo : Sous le leadership du président Faure Gnassingbé le pays devient un hub régional en pleine croissance économique

Faure Gnassingbé, l’homme à la diplomatie active et discrète

Sous le leadership du Président Faure Gnassingbé le pays devient un hub régional en pleine croissance économique

Le Togo sous le leadership du Président Faure Gnassingbé connaît une croissance économique soutenue depuis plusieurs années. Son positionnement stratégique en fait un hub régional pour les échanges commerciaux entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde et grâce à des réformes ambitieuses et à une politique de développement économique tournée vers l’avenir, le pays attire de plus en plus d’investisseurs et de partenaires financiers.

Le président Faure Gnassingbé a engagé le pays dans une politique ambitieuse de développement économique qui vise à faire de l’agro-industrie, la logistique et la finance des leviers de création de valeur.

L’agro-industrie est un secteur clé de l’économie togolaise, avec une forte tradition agricole. Le pays dispose de terres fertiles et d’un climat propice à la culture de nombreuses espèces végétales. Cependant, le secteur agricole est peu structuré et souffre de problèmes d’organisation et de financement. C’est pourquoi le gouvernement togolais, grâce à la vision du président Faure Gnassingbé a lancé un plan quinquennat (2017 à 2022) ambitieux dénommé le Plan National de Développement (PND) pour développer l’agro-industrie, en encourageant l’installation d’entreprises spécialisées dans la transformation des produits agricoles d’où la mise en place de la PIA une zone industrielle de classe mondiale située à adétikopé à une vingtaine de kilomètre au nord de Lomé la capitale.

Le Togo dispose également d’un potentiel important dans le domaine de la logistique. Le pays est situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest et bénéficie d’un accès privilégié aux grands ports de la région, notamment celui de Lomé, qui se positionne comme un hub régional pour les échanges commerciaux. Le gouvernement togolais a donc décidé de développer les infrastructures logistiques du pays, en créant des zones économiques spéciales et en modernisant les ports, l’aéroport et les routes.

Ces initiatives ont déjà commencé à porter leurs fruits. Plusieurs entreprises ont déjà investi dans le secteur agro-industriel au Togo, en créant des unités de transformation de produits agricoles comme le coton, le maïs, le sodja ou encore le manioc. Par ailleurs, le port de Lomé est en train de devenir une plaque tournante pour les échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest, avec la mise en place de systèmes de transit rapide et de services logistiques de qualité.

Le secteur bancaire togolais est en plein essor, avec des banques solides et bien capitalisées, capables de financer des projets d’envergure dans divers domaines. Également membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), facilite les échanges commerciaux et financiers entre les pays membres et offre une stabilité monétaire importante pour les investisseurs.

Le Togo offre donc des opportunités d’investissement intéressantes pour les entreprises qui souhaitent se développer en Afrique de l’Ouest. Le gouvernement togolais a mis en place un cadre réglementaire favorable à l’investissement étranger, avec des incitations fiscales et des avantages compétitifs pour les entreprises qui s’installent dans le pays.

>> Relire l’article : Faure Gnassingbé, l’homme à la diplomatie active et discrète

Nestor