Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré lance le programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire pour stimuler l’entrepreneuriat local et lutter contre le terrorisme

Le Capitaine Ibrahim Traoré lance le programme d'entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire

Le Président de la Transition, Capitaine Ibrahim TRAORE, a lancé ce lundi matin le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, sous le thème “l’actionnariat populaire pour un développement endogène et inclusif”. Le programme sera coordonné par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) et a pour ambition de relever les défis économiques, sociaux et politiques auxquels le Burkina Faso est confronté.

Le Chef de l’État a souligné que le modèle économique imposé aux États africains depuis quelques décennies ne produit pas les résultats attendus et que les pays africains ont passé le temps à s’endetter, ce qui les empêche d’investir dans les domaines clés. Le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire est donc un instrument efficace pour répondre à ces défis.

Le Capitaine Ibrahim TRAORE a lancé un appel à tous les Burkinabè, qu’ils soient sur le territoire ou de la diaspora, pour souscrire massivement à ce projet, car l’avenir du Burkina Faso ne viendra pas d’ailleurs. Il a souligné l’importance de pouvoir employer le maximum de jeunes dans la production, la transformation et la commercialisation afin de produire et de consommer burkinabè et à terme pouvoir exporter les productions.

Lancement du programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire

Le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire comprend trois piliers : le développement endogène, le développement inclusif et la conquête de la souveraineté économique. Selon le Directeur général de l’APEC, Karim TRAORE, il est important de mettre au centre du processus toutes les couches sociales pour assurer un développement harmonieux de l’ensemble du pays.

Le programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire est une initiative ambitieuse visant à stimuler l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Elle permettra à la communauté de devenir des actionnaires et de contribuer financièrement à des projets d’entreprises, tout en bénéficiant de la rentabilité de ces dernières. Cette initiative est un levier pour lutter contre le terrorisme, a souligné le président de la transition, ajoutant que l’avenir du Burkina Faso ne viendra pas d’ailleurs.

Les souscriptions permettront de créer des entreprises pour employer des Burkinabè afin de soutenir le développement endogène et inclusif. Le Chef de l’État est convaincu qu’il appartient aux Burkinabè de créer cet avenir et de l’entretenir dans le développement et pour les générations futures.

>> Relire l’article : Burkina Faso / Lutte contre le terrorisme et développement : le Président Ibrahim Traoré, un leader déterminé

Arouna OUEDRAOGO