Togo : Performances fiscales remarquables au Togo au premier trimestre 2023

L’Office togolais des recettes (OTR) a annoncé des Performances fiscales impressionnantes pour le premier trimestre de l’année 2023, renforçant ainsi la confiance dans la gestion des finances publiques du pays. Selon le rapport trimestriel d’exécution du budget de l’État publié par le ministère des finances, les recettes fiscales estimées ont atteint 219,8 milliards FCFA, représentant une augmentation significative de 19% par rapport à l’année précédente.

Le montant total dévoilé par le ministère des Finances révèle un taux de réalisation de 24,11 % par rapport à l’objectif annuel ambitieux de 912 milliards FCFA. Une ventilation détaillée des recettes fiscales montre que diverses catégories ont contribué à cette performance. Les impôts sur les revenus, bénéfices, gains en capital, salaires et patrimoines ont généré environ 41 milliards FCFA.

Les perceptions liées aux impôts et taxes intérieurs sur les biens et services ont rapporté une somme considérable de 117,6 milliards FCFA. De plus, les Droits et taxes sur le commerce extérieur et les transactions internationales ont contribué à hauteur de 55,2 milliards FCFA.

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats exceptionnels en matière de collecte de ressources fiscales. Premièrement, une augmentation notable de 14,1 % du chiffre d’affaires imposable à la TVA a eu un impact significatif. De plus, les importations ont également augmenté de 15,4 % par rapport à la même période en 2022, ce qui a également contribué aux recettes fiscales. La réorganisation spatiale des services fiscaux, avec la création de bureaux des impôts dans chaque commune du Grand Lomé et dans chaque préfecture de l’intérieur du pays, a par ailleurs facilité la collecte.

>> Relire l’article / Togo : Sous le leadership du président Faure Gnassingbé le pays devient un hub régional en pleine croissance économique

Koffi DJAPKA