Sénégal : Le gouvernement convoque un dialogue national

Macky Sall, Chef de l’État sénégalais, convoque un dialogue national

Macky Sall, Chef de l’État sénégalais, convoque un dialogue national, qui va s’ouvrir ce 30 mai 2023 entre les acteurs politiques du pays. Il sera question des discussions, mais l’objectif n’est pas concrètement précisé, plusieurs ténors de la scène politique ont déjà décliné cette invitation du gouvernement.

Cette convocation à un dialogue national est une initiative personnelle du président Macky Sall qui est adressée à la classe politique ainsi qu’aux acteurs de la société civile sénégalaise. C’est un secret de polichinelle que les suspicions d’une volonté de l’actuel Chef de l’État à un 3ᵉ mandat cristallisent les tensions dans le pays.

Sur les points à discuter, le gouvernement n’est pas précis. Le ministre Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement, a simplement révélé que chaque parti est libre de venir avec les sujets qui l’intéressent, mais du côté du gouvernement, les points comme « l’usage des réseaux sociaux à outrance, la tendance à décrédibiliser les institutions ou l’appel à la violence » pourraient s’inviter aux débats.

Cette dernière « précision » du pouvoir en place laisse croire que ce dialogue sera un véritable capharnaüm si tous les acteurs sociopolitiques du Sénégal devraient y participer avec sa « préoccupation particulière ».

En revanche, certains observateurs ont décelé dans l’appel de Macky Sall une volonté de discuter de ses intentions pour un troisième mandat. Il a également confirmé qu’aucun texte de loi ne l’empêchait de se présenter à l’élection présidentielle de 2024, mais que sa participation devait être une discussion politique.

C’est probablement le cadre de la discussion que veut établir Macky Sall. Cette analyse peut en même temps justifier le refus de personnalités politiques de premier plan comme Ousmane Sonko, Aminata Touré ou Déthié Fall de participer à ce dialogue.

>> Relire l’article : Le continent perd annuellement autour de 40% de ses récoltes à cause du manque d’infrastructures de stockage

Souleymane Diop