Guinée Equatoriale : Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue monte au créneau face aux entreprises Algoa et Nomex

Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue

Les entreprises Algoa et Nomex ont été reçues par Chef de l’État pour aborder avec le Vice-Président de la République la situation des liquidations que ces firmes doivent pratiquer sur leurs anciens employés. Lors de cette rencontre, à laquelle ont également assisté les dirigeants du Ministère du Travail, Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue a exigé de ces deux firmes de payer les dettes qu’elles ont envers leurs employés.

Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue donne un délai d’une semaine aux entreprises pour pratiquer les liquidations. Il a pris cette décision ce mercredi lors d’une séance de travail qu’il a tenu avec les responsables de ces signatures au sein du Chef de l’État, en présence de hautes autorités du Ministère du travail et de la sécurité sociale.

De leur côté, les représentants des différentes firmes ont exposé au membre du gouvernement la situation financière de leurs entreprises, mais elles ont reconnu leurs obligations envers leurs anciens salariés. Et après avoir écouté les recommandations de Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue, les deux entreprises se sont engagées à payer plus de 350 millions de francs CFA à leurs 110 anciens employés ; 80 d’Algoa, à raison de plus 200 millions et 30 de Nomex, facturés à 1 50 millions.

Le Vice-Président équato-guinéen, dans sa volonté de veiller au bien-être de ses compatriotes, a insisté auprès des signatures sur la nécessité de respecter la loi du travail en vigueur dans le pays, compte tenu du fait qu’elles avaient à l’époque conclu un accord avec le Ministère de la Trésor.

Dans ce contexte, Nguema Obiang Mangue a appelé les firmes à comprendre la situation des anciens salariés et a recommandé aux femmes chefs d’entreprise de vendre leurs actifs, si possible, pour régler leurs dettes.

lemeilleurdafrique.com