États-Unis : La NASA divulgue une maison “test” qui simule la vie sur Mars

La NASA divulgue une maison "test" qui simule la vie sur Mars

La maison que la Nasa a divulgué ce mardi peut sembler banale. Quatre chambres, une salle de sport… mais à partir de juin, quatre personnes y seront enfermées pendant plus d’un an pour simuler la vie sur Mars. L’habitat, appelé Mars Dune Alpha, est situé dans un centre de recherche de la NASA à Houston, au Texas.

Ceux qui vivent ici aideront à préparer les futures missions sur la planète rouge. En mesurant leurs performances et leurs capacités cognitives, la NASA comprendra mieux les “ressources” qu’elle doit fournir dans ce voyage ambitieux, a expliqué Grace Douglas, responsable du programme CHAPEA qui a supervisé l’expérience. C’est un point clé, a-t-elle ajouté, étant donné qu'”il existe des restrictions très strictes sur le poids qui peut être envoyé sur ces missions”.

La superficie de la maison est de 160 mètres carrés et comprend une ferme verticale pour la culture des salades, une salle dédiée aux actes médicaux, un espace détente et des postes de travail.

Le sas conduit à la reconstitution de l’environnement martien. Le sol de sable rouge abrite une station météo, une usine de fabrication de briques, une petite serre et un tapis roulant où de faux astronautes marcheront sur des sangles.

“Nous ne pouvons pas les faire tourner en rond pendant six heures”, rigole Suzanne Bell, responsable de programme au Behavioral Health and Performance Laboratory de la NASA. Selon elle, le tapis reproduira l’effort requis pour effectuer une activité physique sur Mars, tout en étant également utile pour collecter des échantillons, recueillir des informations et même construire.

Les noms des prisonniers volontaires sont inconnus, mais on sait déjà que l’équipe ne sera pas composée d’astronautes. Ils subissent régulièrement du stress en raison de restrictions d’eau ou de pannes d’équipement.

Cette maison a une autre particularité : elle a été imprimée en 3D. “C’est une technologie sur laquelle la NASA travaille pour créer des habitats sur d’autres planètes ou à la surface de la lune”, a déclaré Grace Douglas.

L’agence spatiale se prépare pour un voyage vers et depuis Mars, mais il n’y a pas encore de grand départ. Le voyage prendra plusieurs années et pourrait avoir lieu à la “fin des années 2030”, selon l’administrateur de la NASA, Bill Nelson.

Nestor