Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré réaffirme son engagement envers la sécurité et la justice

Lors d’un entretien télévisé de plus d’une heure, le Président Ibrahim Traoré du Burkina Faso a répondu à plusieurs questions brûlantes liées à l’actualité nationale. L’une des déclarations phares du Président a été sa ferme assurance qu’il n’y a aucune partie du territoire burkinabé où l’on ne puisse pas mettre les pieds, malgré les défis sécuritaires persistants.

Le Capitaine Ibrahim Traoré, prenant une position ferme en matière de sécurité nationale, a également annoncé l’ouverture d’une enquête après l’attaque tragique de Koumbri, au cours de laquelle 53 personnes, dont 17 militaires et 36 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ont perdu la vie en septembre dernier. Il a souligné que le pays était toujours aux prémices de la guerre lorsqu’il est arrivé au pouvoir, mettant en lumière la pénurie choquante de moins de 200 Kalachnikovs en réserve à ce moment-là.

Dans une perspective régionale, le chef de l’État a mis en garde contre la déstabilisation du Niger, affirmant que cela aurait des répercussions graves sur la sécurité du Burkina Faso. Il a souligné que la sécurité était une priorité absolue, avant même les élections, et a assuré qu’il n’y aurait pas d’élections concentrées uniquement dans les grandes villes comme Ouagadougou, Bobo-Dioulasso…

Le Président Ibrahim Traoré a par ailleurs plaidé pour l’égalité devant la justice, affirmant qu’il n’y avait pas de justice différenciée pour les riches et les pauvres. Il a fait une annonce encourageante en permettant à Paul-Henri Damiba de revenir librement dans le pays.

Cependant, le chef de l’État a averti que la présidence était une tâche difficile, et que ceux qui pensent à l’avenir ne devraient pas chercher à diriger l’État. Il a lancé un appel au soutien du peuple et les a exhortés à rester vigilants dans ces temps critiques.

Le Président Ibrahim Traoré a réaffirmé son engagement envers la sécurité, la justice et la stabilité du Burkina Faso, tout en insistant sur l’importance de surmonter les défis actuels pour un meilleur avenir pour tous les citoyens du pays.

>> Relire l’article Burkina Faso : L’engagement inébranlable du Président Ibrahim Traoré pour un Burkina Faso plus fort

George YAMEOGO