Burkina Faso : “La bataille de l’eau” du gouvernement en 2023

Forage à pompage solaire

Le ministre en charge de l’Eau au Burkina Faso, Dr Augustin Kaboré, a déclaré ce mardi 21 mars 2023 que le gouvernement de la Transition a pour ambition d’offrir, d’ici à la fin de l’année 2023, 500 forages à pompage solaire aux populations vulnérables.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de gagner “la bataille de l’eau” aux côtés de la campagne militaire contre le terrorisme afin d’accompagner les personnes déplacées internes (PDI) pour que l’accès à l’eau potable ne freine pas leur développement socio-économique.

Le ministre, lors de sa locution dans la province de l’Oubritenga a également lancé un vaste programme présidentiel “eau potable pour tous” qui poursuit trois objectifs majeurs : offrir et renforcer l’accès à l’eau potable aux populations vulnérables et aux personnes déplacées internes du pays, et accompagner les villages libérés pour qu’ils reviennent petit à petit dans l’économie locale.

Dr Kaboré a invité tous les Burkinabè ainsi que les partenaires au développement, les opérateurs économiques et toutes les bonnes volontés à s’impliquer dans ce programme présidentiel.

Le ministre a remis un forage à pompage solaire au profit de la population de Wanvoussé dans la commune de Loumbila, région du Plateau-central, en présence de son homologue de la Communication, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. La représentante des bénéficiaires, Alimata Tiendrébeogo a exprimé sa gratitude et s’est engagée à bien entretenir le forage pour en assurer la durabilité.

Paul ANDRE