Togo – Niger / Renforcement des relations : Une visite ministérielle renforçant la coopération bilatérale

Dans une démonstration de leur engagement à approfondir les relations mutuellement avantageuses, une délégation ministérielle du Niger a récemment entrepris une visite de travail au Togo. Sous la conduite du ministre des transports et de l’équipement, Salissou Mahaman, cette mission revêt une importance capitale dans la réalisation des aspirations communes des dirigeants des deux pays, Faure Gnassingbé et Abdourahamane Tchiani, à renforcer les liens de coopération bilatérale.

À travers cette visite, le Togo et le Niger cherchent à consolider leur partenariat stratégique en mettant l’accent sur l’optimisation des échanges commerciaux et l’amélioration de la fluidité du transit des marchandises, en particulier via le corridor vital Lomé-Ouaga-Niamey

Au cours de leur séjour, les autorités nigériennes ont engagé des discussions fructueuses avec plusieurs membres du gouvernement togolais, notamment les ministres de l’économie maritime, de l’agriculture, des transports, de la sécurité, des travaux publics, ainsi que le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR). Ces échanges ont essentiellement porté sur la facilitation des échanges commerciaux et la consolidation de l’axe Lomé-Ouaga-Niamey pour le transit des marchandises à partir du port de Lomé.

En outre, des visites de terrain ont été organisées pour permettre aux officiels nigériens de se familiariser avec les opérations portuaires à Lomé ainsi qu’avec les activités sur le site de la Plateforme industrielle d’Adétikopé. Ces interactions directes ont permis une compréhension plus approfondie des processus logistiques et des infrastructures disponibles, ouvrant la voie à une coopération plus étroite dans le domaine du commerce et de l’industrie.

Cette visite ministérielle intervient dans le contexte d’une série d’initiatives visant à consolider les relations entre le Togo et le Niger. En décembre dernier, le Président de la transition du Niger avait effectué un déplacement officiel au Togo, marquant ainsi l’engagement des deux pays à renforcer leur partenariat dans divers domaines stratégiques.

>> Relire l’article Togo – Côte d’Ivoire / Pour une Afrique de l’Ouest pacifique : Les Présidents Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara unissent leurs efforts pour la coopération et la sécurité

AYI Aka