Togo / La Police des Eaux entre en action : Yark Damehame, le Ministre d’État, en charge de l’Eau, passe à l’action

Depuis des années dans les coulisses, la Police des Eaux fait enfin son entrée en scène. Le 17 janvier dernier, Yark Damehame, le Ministre d’État en charge de l’eau et à l’hydraulique villageoise, a officialisé la création de cette entité par un arrêté bien ficelé.

Cette nouvelle force, mandatée pour détecter et constater les infractions au Code de l’Eau en vigueur depuis 2010, va déployer ses opérations à l’échelle nationale. Les effectifs de la Police des Eaux seront composés d’agents et d’officiers de police judiciaire, d’experts assermentés des ministères de l’eau, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, des collectivités territoriales, et de personnes spécialement mandatées par l’État.

Concrètement, ces agents auront le pouvoir de pénétrer dans les domaines privés, les domiciles, les dépendances, les puits, les forages et autres infrastructures liées à l’eau pour mener des enquêtes et établir des constats. Cette autorisation peut être donnée en présence ou sur la requête du procureur de la République, du juge d’instruction ou de toute autorité judiciaire compétente, voire en vertu d’un mandat délivré par les autorités judiciaires compétentes.

Par ailleurs, la Police des Eaux est habilitée à exiger des propriétaires ou des exploitants d’installations de captage, de prélèvement d’eaux ou de rejet d’effluents, leurs autorisations et la mise en marche des installations pour vérifier leurs caractéristiques. L’arrêté précise également que l’entité a le droit d’accéder aux terrains, édifices, maisons d’habitation, véhicules ou bateaux pour prélever des échantillons, installer des appareils de mesure, effectuer des analyses ou inspecter les lieux où des infractions sont suspectées.

En cas de nécessité, les agents pourront solliciter l’assistance de la force publique, et en cas de flagrant délit, engager des poursuites contre les délinquants. Ainsi, avec cette initiative, le Ministre d’État Yark Damehame donne un coup de projecteur sur la préservation des ressources hydriques, faisant un pas de plus vers une gestion responsable de l’eau sur le territoire national.

>> Relire l’article Togo : Le Président Faure Gnassingbé transforme l’économie togolaise avec la Plateforme Industrielle d’Adétikopé

AYI Aka