Sénégal / Conflit institutionnel : Le Parlement et le Conseil constitutionnel en désaccord sur le report de l’élection présidentielle

La tension politique monte au Sénégal suite à la décision du Conseil constitutionnel d’annuler le report de l’élection présidentielle, décidé par le Parlement. L’Assemblée nationale a réagi dimanche en exprimant son mécontentement, soulignant que cette décision « remet en cause la souveraineté du pouvoir constituant de l’Institution parlementaire ».

Le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution la loi votée par l’Assemblée nationale pour reporter l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre. Cette décision a également annulé le décret présidentiel abrogeant la convocation du corps électoral pour le 25 février.

L’Assemblée nationale, tout en prenant acte de la décision du Conseil constitutionnel, a exprimé son désaccord, relevant un « revirement jurisprudentiel quant au contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle ». Elle a justifié le report comme une mesure visant à permettre aux autorités compétentes de résoudre les dysfonctionnements constatés dans le processus de validation des candidatures.

Ce conflit institutionnel souligne les tensions politiques au Sénégal et met en lumière des enjeux cruciaux autour de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté parlementaire dans le processus électoral.

>> Relire l’article Sénégal : Suspension temporaire de l’internet mobile en raison de troubles potentiels liés au report de l’élection présidentielle

Sally Diop