Climat : Le changement climatique perturbe la faune et la flore au Royaume-Uni, alerte le National Trust

Selon une récente étude publiée par le National Trust, le changement climatique engendre un “chaos” la faune et la flore au Royaume-Uni. Les conditions météorologiques imprévisibles et la hausse des températures perturbent le rythme naturel des saisons, entraînant des conséquences néfastes.

Les hivers plus courts incitent les animaux à sortir de leur hibernation plus tôt que prévu, tandis que la propagation des parasites menace les arbres. Les conditions météorologiques extrêmes assèchent les rivières et exposent les zones côtières à des tempêtes et inondations, mettant en péril la biodiversité.

Ben McCarthy, responsable de la conservation de la nature et de l’écologie de la restauration au National Trust, souligne que les températures plus élevées perturbent la faune et la flore, les rendant plus vulnérables aux parasites et aux maladies. Des parasites originaires de la région méditerranéenne se propagent vers le nord, profitant de la diminution des vagues de froid.

Des régions comme l’East Anglia et les Cornouailles font face à la sécheresse due aux fortes chaleurs de l’année dernière, entraînant des niveaux d’eau faibles. Des efflorescences algales ont été observées dès janvier dans la région des lacs et la rivière Derwent dans le Peak District s’est asséchée pour le troisième été consécutif. Des vents violents ont également provoqué une érosion accélérée dans le Dorset.

Ces exemples concrets soulignent l’urgence d’agir face aux impacts du changement climatique, appelant à une sensibilisation accrue et à des mesures concrètes pour préserver la diversité biologique du Royaume-Uni.

>> Relire l’article Climat : Un Réseau pour l’autonomisation des femmes méditerranéennes face au changement climatique

Mohamed AGLIL