Burkina Faso / Sauvegarder l’âme du Burkina Faso : La vision du Président Ibrahim Traoré et de son gouvernement pour Protéger et Valoriser la culture burkinabè

Ce mardi 8 août 2023 à Ouagadougou, un pas significatif a été franchi dans la préservation et la mise en valeur de la richesse patrimoine culturel du Burkina Faso. L’Assemblée législative de transition (ALT) burkinabè a adopté à l’unanimité un projet de loi important pour le pays, portant sur la protection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel.

Cette démarche démontre l’engagement inébranlable du Président Ibrahim Traoré et de son gouvernement envers la préservation de l’identité nationale et le développement culturel du Burkina Faso.

Le projet de loi adopté revêt d’une importance capitale pour le pays des hommes intègres. En présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cette législation vient renforcer la gouvernance du patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel. Le ministre a souligné que la culture n’est pas seulement un moyen d’expression artistique, mais qu’elle constitue le socle sur lequel repose toute une nation. En intégrant des innovations significatives, cette loi vise à préserver et à valoriser les éléments fondamentaux de l’identité nationale, tels que les arts, les traditions et les langues.

Une des caractéristiques essentielles de cette loi est la reconnaissance de l’importance des langues nationales en tant que composants du patrimoine culturel immatériel. Ces langues jouent un rôle vital dans la préservation et la promotion de la culture burkinabè. En mettant en avant ce point, le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo reconnaît que la diversité linguistique du Burkina Faso est une force qui doit être préservée et déterminée.

L’adoption du projet de loi portant sur la protection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel par l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso témoigne de l’engagement du Président Ibrahim Traoré et de son gouvernement envers la préservation de l’identité nationale et du développement culturel.

>> Relire l’article /Burkina Faso – Turquie : Visite du président de l’Assemblée législative de Transition à l’investiture de Recep Tayyip Erdogan

George YAMEOGO