Burkina Faso : Appel patriotique du gouvernement pour soutenir l’effort de guerre, les prisonniers répondent

Appel patriotique du gouvernement pour soutenir l'effort de guerre au Burkina-Faso, les prisonniers répondent

Appel patriotique du gouvernement pour soutenir l'effort de guerre au Burkina-Faso, les prisonniers répondent

L’appel patriotique du gouvernement pour soutenir l’effort de guerre a retenti dans les Les Maisons d’arrêt et de correction (MAC). Les prisonniers burkinabè ont répondu à cet appel avec une somme totale de 68 750 FCFA.

Le gouvernement burkinabé a lancé un appel de fonds pour lever environ 100 milliards de francs CFA, le 9 décembre dernier, pour financer la lutte contre le terrorisme. Une somme qui servira notamment à payer et équiper les VDP (Volontaires pour la défense de la patrie).

Cet appel patriotique au pays des hommes intègres a dépassé toutes les attentes. En effet, face à cette sollicitation qui n’est pas obligatoire mais fait appel à un esprit de patriotisme mis souvent en avant par les autorités militaires de la transition, des pensionnaires des centres d’arrêt du pays se sont mobilisés pour apporter leur pierre à l’édifice. Il s’agit de la Maison d’arrêt de Ziniaré dans la région du Plateau-Central et celle de Kongoussi dans la région du Centre-Nord. Ces deux centres ont collecté respectivement 58.500 FCFA et 10.250 FCFA, soit un total de 68 750 FCFA.

Mardi 21 février 2023, un média local a rapporté que « des représentants de ces pensionnaires ont remis à la ministre de la Justice et des droits humains, chargée des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo, la contribution des deux établissements pénitentiaires, au Fonds de soutien patriotique (FSP) ».

Un geste qui prouve que même en prison ou à l’extérieur du pays, le peuple Burkinabè reste solidaire et unie dans cette lutte contre le terrorisme.

M-V