Afrique : Report des éliminatoires du CHAN 2024 : L’attente du pays hôte retarde la qualification

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le report des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Cette décision a été prise en attendant la confirmation du pays qui accueillera la compétition. La CAF avait initialement prévu d’organiser les matchs de qualification en septembre, octobre, décembre 2023 et mars 2024.

La CAF a informé les fédérations nationales, de ce changement par le biais d’une note officielle. La principale raison de ce report réside dans l’incertitude entourant l’identité du pays hôte du CHAN 2024, ce qui complique l’élaboration du format de qualification.

Lors de la précédente édition du CHAN, la CAF avait adopté une approche visant à garantir une représentation équitable de toutes les régions du continent en attribuant trois places à chaque zone, y compris une place pour le pays organisateur. Cependant, en l’absence d’une confirmation du pays hôte, il est actuellement impossible de finaliser ce format de qualification qui repose sur la répartition par zone.

Pour rappel, le CHAN précédent s’est déroulé en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, et a vu le Sénégal remporter la compétition aux dépens du pays organisateur lors d’une séance de tirs au but.

Le nombre de nations participant aux qualifications varie d’une zone à l’autre, avec 8 équipes de la zone UFOA A, 7 de la zone UFOA B, 7 de la zone UNIFFAC, 11 de la zone COSAFA, 9 de la zone CECAFA, et enfin 4 de la zone UNAF. L’Égypte, comme d’habitude, ne participera pas à cette compétition.

L’attente de l’annonce du pays organisateur demeure donc le facteur clé pour déterminer le déroulement des éliminatoires du CHAN 2024.

>> Relire l’article Burkina Faso : Étalons dames du Burkina Faso triomphent 3-0 contre l’Eswatini en éliminatoires de la CAN 2024

George YAMEOGO