Chaque année, le secteur privé togolais connait un taux croissant de nouvelles entreprises, qu’elles soient des nationaux ou des étrangers. Même si pour ce premier trimestre, le taux de création d’entreprises a connu une légère baisse, les chiffres sont tout de même concluants et significatifs.
Selon les statistiques du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) rendues publiques, le Togo a enregistré au total 4.503 nouvelles entreprises, durant les trois (03) premiers mois de 2024. D’après les analyses, il y a une baisse de 3%, par rapport aux chiffres de l’année dernière enregistrés à la même période.
Tout compte fait, la barre des 10.000 nouvelles sociétés créées est franchie à chaque année et ce, depuis 2019. Ce qui veut dire que les multiples réformes opérées au cours de ces dernières années par les autorités du pays, portent leurs fruits. Pour rappel, le gouvernement togolais sous le leadership du président Faure GNASSINGBE, s’est fermement engagé dans une dynamique de promotion de l’entrepreneuriat et d’investissement privé, afin d’accroitre l’économie nationale.
Plusieurs réformes ont été opérées et d’autres sont en cours d’examen, dans l’unique but d’améliorer le climat des affaires pour les entrepreneurs nationaux comme étrangers. Il s’agit entre autres, du renforcement de la transparence dans le domaine judiciaire commercial, de la simplification des formalités administratives pour la création d’entreprises, de l’amélioration de la connectivité, de l’encouragement des investissements étrangers à travers des mesures incitatives.
Ces mesures sont à l’origine de la révolution entrepreneuriale dont bénéficie le Togo actuellement. Une belle opportunité pour la croissance économique du pays. Il ne faut pas oublier aussi que le gouvernement togolais a fait du secteur privé un maillon essentiel, qui devra contribuer à 65%, la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND).
Sena Gbaba