Les acteurs des pays de l’AES poursuivent des démarches pour rendre l’organisation sahélienne bien fonctionnelle, répondant aux attentes et aux aspirations des peuples de cet espace, et aussi pour l’atteinte des objectifs essentiels fixés à sa création.
La rencontre des experts des trois pays membres et fondateurs, ouverte lundi 12 février à Ouagadougou, s’inscrit dans cette dynamique. Ils ont pour mission de baliser le chemin, pour la réunion ministérielle des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), prévue le jeudi 15 février au Burkina Faso.
Concrètement, il s’agit pour les hauts fonctionnaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger, d’examiner durant trois jours, des documents stratégiques et importants, devant permettre de formaliser l’élargissement des objectifs de l’AES à la coordination diplomatique et au développement économique.
Les experts devraient aussi élaborer plusieurs projets de textes en vue de la création et de l’opérationnalisation de la Confédération des États du Sahel. Raison pour laquelle le chef de la délégation burkinabè, ambassadeur Issa Boro, a exhorté les experts à travailler dans un esprit de fraternité et de convivialité, sans complaisance aucune, sur les documents, ayant à l’esprit que, l’intérêt supérieur de leurs populations respectives.
Notons que l’AES a pour objectif principal, de créer des conditions pouvant permettre aux Etats membres d’assurer leur sécurité, de se défendre mutuellement contre le terrorisme dans le Sahel, en vue d’une stabilisation.
Abdou Issa