Sur instruction et motivation du président de la transition, le Général de Brigade, Abdourahamane TIANI, la police nigérienne intensifie ses opérations et porte des coups durs aux individus qui ont préféré s’enrichir facilement, par la violence et le vol. Il faut noter que plusieurs citoyens nigériens sont victimes des actes criminels de ces personnes sans cœurs, refusant de gagner leur pain quotidien à la sueur de leur front comme tout être humain.
Ces malfrats sont à l’origine de l’insécurité sans cesse grandissante dans les grandes villes du Niger, ouvrant ainsi la voie aux criminels de la brousse. Ils sont désormais traqués quelles que soit leurs cachettes. C’est le cas de ceux des différents réseaux démantelés ces derniers temps à Niamey, dans la capitale nigérienne. Selon les informations fournies par la direction de la police judiciaire aux médias nationaux, des individus appartenant à cinq différents bandes de criminels sont désormais dans les mailles de la police.
Il s’agit des bandes de malfrats engagées selon les informations, dans divers délits, allant des vols de nuit aux fraudes par fausse monnaie. Les enquêtes de la Police ont permis d\’interpeller des individus âgés de 18 à 55 ans, incluant une femme et trois étrangers selon les précisions. Le groupe le plus dangereux parmi ces cinq serait un réseau international de faussaires, qui proposaient des faux billets à des personnes naïves, leur promettant des gains faciles.
Lors des perquisitions menées à leur résidence, la police aurait saisi divers équipements utilisés pour la fabrication de faux billets comprenant un appareil de détection de faux billets, un testeur de mesure d\’électricité, un billet de 10 dollars, deux billets de 100 dollars, deux loupes, deux carnets de reçu, quatre cachets et un encrier.
Les opérations de la police se sont déroulées avec succès, grâce à la contribution de la population. Les citoyens nigériens auraient compris les enjeux de l’heure et répondent favorablement à l’appel des autorités pour une étroite collaboration, forces de sécurité – populations. Ceci témoigne de l’engagement de toutes les couches sociales nigériennes, pour la restauration de la sécurité et de la paix.
Jassim B.