Face aux défis multiples du commerce international, il est impérieux pour les acteurs maritimes et portuaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre de renforcer leurs capacités pour mieux relever ces défis. Lomé, la capitale togolaise a été choisie pour abriter cette rencontre régionale de formation, en raison de sa position stratégique dans la sous-région.
Démarré lundi 23 septembre, cette formation des acteurs maritimes et portuaires, représentants au total 16 ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre se poursuit jusqu’au samedi 28 septembre prochain. Elle permettra selon les informations, d’accroître l’expertise des participants, et de les outiller sur les derniers développements maritimes, en s\’appuyant notamment sur l’expérience du port malaisien de Klang.
Ceci contribuera selon les organisateurs, à l’amélioration de leur compétitivité, leurs performances portuaires, et leur permettra de mieux relever les défis actuels du commerce international. Pour le Togo, d’après les autorités maritimes, l’accueil de cette rencontre régionale est une occasion d’explorer de nouvelles pratiques, et de maintenir son ambition de hub régional.
Pour Rappel, les autorités togolaises se sont engagées à moderniser et à renforcer les capacités de la zone portuaire, faisant d’elle une véritable plaque tournante du commerce maritime. Ce qui a fait également de cette Zone, le site idéal pour ce programme de formation régionale, selon les acteurs.
Christine Padou