Crise nigéro-béninoise : Le Président Patrice Talon interpellé par le peuple béninois

Le peuple béninois exacerbé par les actions déshonorantes du président Patrice Talon contre le peuple frère du Niger réagit. Plusieurs sont ces béninois notamment des acteurs politiques, à l\’instar du professeur Philippe NOUDJENOUME, qui ont exprimé leur mécontentement face à la tournure que prend la crise entre le pouvoir béninois et celui du pays frère, le Niger.

Il s’agit notamment de la persistance du président béninois à vouloir nuire au peuple nigérien à travers des décisions que des analystes qualifient d’irresponsables. L’arrestation par le service de sécurité béninoise, des agents de WAPCO-Niger le mercredi 05 Juin dernier a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, puisque les motifs avancés sont jugés infondés par le pouvoir nigérien.

Cette action qui s’ajoute à une série d’actions à caractère provocateur, a accentué la situation conflictuelle entre Cotonou et Niamey. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur les relations socioéconomiques des peuples qui partagent en réalité le même espace nonobstant les frontières coloniales séparant les deux pays voisins et amis de longue date.

Pour le peuple béninois avisé, le chef de l’Etat dans son acharnement contre le Niger, ne sert que les intérêts des impérialistes occidentaux au détriment des aspirations et intérêts des peuples. Ces étrangers qui n’ont qu’un objectif, opposer les africains, pour les dominer et les exploiter à leur guise. Méfiant envers son peuple y compris même son armée, la sécurité du président Talon serait assurée par des soldats étrangers.

Tout compte fait, désormais le peuple africain sans exception reste vigilant face aux agissements et camouflages des impérialistes qui ont pour habitude de monter les africains les uns contre les autres. Le peuple béninois serait invité par des leaders politiques à une union solide, pour en finir avec le régime autocratique, afin d’assoir un pouvoir patriotique et démocratique.

Maoul Douve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *