Le Cap-Vert avec environ 500 000 habitants, a été officiellement déclaré Éradiqué du paludisme par l\’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 12 Janvier 2024, un accomplissement majeur pour le pays.
Le Cap-Vert devient ainsi le 3ᵉ pays d\’Afrique à accomplir cet objectif, après l\’Île Maurice en 1973 et l\’Algérie en 2019. Cette réussite est le résultat d\’un effort considérable et témoigne de l\’engagement du gouvernement cap-verdien ainsi que des organisations internationales dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.
Plus de quarante Etats ont obtenu la même certification, décernée quand un pays fournit la preuve que la chaîne de transmission domestique par les moustiques est interrompue à l’échelle nationale pendant au moins trois années consécutives. En Afrique, outre l’île Maurice et le Cap-Vert, l’Algérie a été déclarée exempte de paludisme en 2019.
Le paludisme (ou malaria) continue cependant à causer la mort d’un nombre estimé en 2022 à 608 000 personnes, pour près de 250 millions de contaminations à travers le monde, précise le site de l’OMS. D’où la nécessité de continuer et d’intensifier la lutte, pour le bien-être des populations.
Nadia Roumi